Nous allons mettre tout en oeuvre pour que vous passiez un agréable momen dans notre région.

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

Le Bistro du Roncemay
6.1 km
CHASSY

03 86 73 50 50

Boisserelle 89110 CHASSY

https://roncemay.com/fr/

Description:

Le Domaine offre deux types de restauration : une cuisine du terroir qui vit au rythme des saisons au Bistro pour le déjeuner et une carte gastronomique qui vous procurera des émotions à travers une cuisine inspirée et créative au restaurant Gastronomique.

Restaurant du Roncemay
6.1 km
CHASSY

03 86 73 50 50

Boisserelle 89110 CHASSY

https://www.roncemay.com/fr/

Description:

Le Domaine offre deux types de restauration : une cuisine du terroir qui vit au rythme des saisons au Bistro pour le déjeuner et une carte gastronomique qui vous procurera des émotions à travers une cuisine locale inspirée et créative au restaurant Gastronomique.

La Côte Saint-Jacques & Spa
10.9 km
JOIGNY

03 86 62 09 70

14, faubourg de Paris 89300 JOIGNY

https://ib.guestonline.fr/instabook/bookings/Y1lom4A

Description:

La cuisine de Jean-Michel Lorain, chef 2* au Guide Michelin, est synonyme de créativité et de respect des produits, tous sélectionnés avec rigueur. C’est grâce à sa façon unique d’insuffler sa force créatrice, tout en respectant le goût de chaque produit, que ce grand chef de Bourgogne a su hisser sa cuisine au plus haut niveau. Il est aujourd’hui unanimement reconnu par tous les guides gastronomiques comme faisant partie des meilleurs chefs de sa génération.

La Mée Coinchotte
17.8 km
TOUCY

03 86 44 20 32

11 rue Paul bert 89130 TOUCY

Description:

La Mée, restaurant emblématique de Toucy avec sa belle terrasse et une salle de restaurant ouverte sur la rue principale du village. Un côté pizzeria, l'autre plutôt brasserie. Un travail de qualité avec des produits savoureux et frais.

Cabaret La Ruche Gourmande
17.9 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

03 86 91 63 41

6, Les Delomas 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

http://www.laruchegourmande.fr

Description:

A la Ruche Gourmande, le spectacle débute au restaurant. Venez y découvrir une cuisine raffinée, aux saveurs subtiles suivant les couleurs des saisons dans une ambiance cosy, chaleureuse et conviviale ! Au restaurant, salle indépendante de celle où se déroule la revue, toutes les abeilles de la Ruche sont à votre écoute pour faire de cet instant, un véritable moment privilégié... L'idéal donc pour se retrouver entre amis, en famille ou en duo !

Le Jardin Gourmand
20.0 km
AUXERRE

03 86 51 53 52

56, boulevard Vauban 89000 AUXERRE

http://www.lejardingourmand.com

Description:

Installés dans notre maison du boulevard Vauban, vous profiterez du confort de notre salle à manger de 15 couverts ou de notre terrasse en été, pour déguster les créations sans cesse renouvelées du chef à base des meilleurs produits du marché. Nous privilégions tant les produits locaux de nos paysans que les produits phares découverts lors de nos voyages et que nous faisons partager dans une cuisine surprenante, riche en goût et en couleurs. Notre jardin ajoute sa touche de fantaisie pour vous faire déguster les saveurs inattendues de fleurs et plantes rares que nous cultivons.

Cantina
20.5 km
AUXERRE

03 86 34 28 47

4, quai de la Marine 89000 AUXERRE

http://www.restaurant-cantina.fr

Description:

En cuisine, Anouk et Nicolas. Ils épluchent, ils cisèlent, ils font mijoter, suer les légumes, dorer le poisson, marquer les viandes... Bref, ils cuisinent ! Chacun sa spécialité : si Nicolas excelle au "chaud", avec sa longue expérience de la cuisine authentique qu'il maîtrise parfaitement, Anouk n'est pas en reste, car c'est une fouineuse des associations et le résultat sur les entrées et les desserts en laisse plus d'un "baba".

Un air de famille
20.8 km
AUXERRE

03 86 51 10 21

55, rue Joubert 89000 AUXERRE

https://unairdefamille-restaurant.fr/?fbclid=IwAR3esW62mePiM9i9LXjGCcygabvDFIm6osBzdGi8FGHmprW34LY4WZveN3w

Description:

Dans la petite salle aux poutres apparentes, l'équipe évolue en tablier bourguignon. Le charme et le plaisir de la table sont au rendez-vous.

L'Aspérule
20.8 km
AUXERRE

03 86 33 24 32

34, rue du Pont 89000 AUXERRE

Description:

Une table atypique, moderne et branchée, où œuvre un chef japonais qui a le sens de la formule… Une belle surprise ! A partir de 27 € le midi, tarif unique le soir à 38 €.

Le Saint-Pèlerin
20.9 km
AUXERRE

03 86 52 77 05

56 rue Saint-Pèlerin 89000 AUXERRE

http://www.lesaintpelerin.fr

Description:

Situé dans un vieux quartier d'Auxerre, le restaurant Le Saint-Pèlerin vous accueille pour déguster sa cuisine traditionnelle. Dans un cadre chaleureux, vous pourrez découvrir le charme et les saveurs du feu de bois. Cuisine élaborée à partir de produits de qualité, vous pourrez vous laisser tenter par du jambon à la chablisienne, des escargots de Bourgogne, une côte de boeuf, des pieds de porc rôtis ou encore des glaces maison. Le Saint-Pèlerin vous accueille du mardi au samedi jusqu'à 22 h et après les matchs.

Le Bourgogne
21.4 km
AUXERRE

03 86 51 57 50

15, rue de Preuilly 89000 AUXERRE

http://www.lebourgogne.fr

Description:

Demeure moderne, un lieu de charme et assez cosy, pour une rénovation récente, dans les tons bruns et taupe, proche du stade de l'AJA.

Le Moulin de Corneil
24.3 km
MEZILLES

03 86 45 41 94

3, place Lucien Gaubert 89130 MEZILLES

https://www.lemoulindecorneil.fr/

Description:

Installé dans cet ancien moulin, ce restaurant se veut chaleureux et convivial. On apprécie son cadre à l'esprit campagne sobrement souligné par les tomettes au sol, les pierres apparentes et le brun des poutres. Côté cuisine, c'est simple, on se croirait à la maison ! Les produits frais et de saison sont largement employés, travaillés simplement juste de quoi rehausser leurs saveurs. Au menu du midi, on vous laisse saliver devant une tartine de poivrons marinés et chèvre frais, puis sur une papillote de cabillaud et pistou d'olives noires, pour terminer par une délicieuse crème brûlée maison.

Golf du Domaine du Roncemay
5.9 km
CHASSY

03 86 73 50 50

Domaine du Roncemay Boisserelle 89110 CHASSY

https://www.roncemay.com/fr/

Description:

Un golf international 18 trous. Le parcours se déploie sur un terrain entre forêt de chênes, étangs et plateau verdoyant. Des cours d’initiation et de perfectionnement ainsi que des stages tout niveaux vous sont proposés. Practice, une zone pitch & putt, un 3 trous compact et un putting green.

Locaboat Holidays
10.8 km
JOIGNY

03 86 91 72 72

Quai du Port au Bois BP 150 89303 JOIGNY

http://www.locaboat.com

Description:

Naviguez sur le canal de Bourgogne, l'Yonne et le canal du Nivernais à bord de votre bateau sans permis ! En toute autonomie, profitez de nos modèles de bateaux confortables de 2 à 12 personnes, jusqu'à 4 chambres et 4 salles de bain. En 2024, Locaboat Holidays lance une toute nouvelle offre pour des week-ends prolongés, permettant d'embarquer pour une escapade du jeudi au dimanche ou prolonger le plaisir jusqu'au lundi matin. Cette expérience inédite est disponible sur tous leurs bateaux au départ de leurs bases en Bourgogne-Franche-Comté, de quoi profiter pleinement de chaque instant. Et pour tenter l'expérience sur une journée, une nouvelle offre de location à la journée est maintenant disponible à Joigny, venant compléter l'offre déjà appréciée à Scey-sur-Saône et à Saint-Léger-sur-Dheune ! Ne manquez pas cette opportunité de vivre des moments mémorables sur l'eau avec Locaboat !

Domaine équestre de Chevillon
11.3 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

03 86 73 50 20

19 Lieu-dit Les Bertins 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

http://chevillon-colonies.fr/

Description:

3 manèges couverts dont 1 olympique, 3 carrières dont une de dressage, piscine chauffée (non couverte), ferme pédagogique, VTT

Train Touristique du Pays de Puisaye-Forterre
18.1 km
TOUCY

03 86 44 05 58

Avenue de la Gare 89130 TOUCY

http://www.train-de-puisaye.com

Description:

Pour petits et grands, un agréable voyage à travers bocages et forêts. Une façon originale de découvrir autrement la Puisaye, entre Toucy-Ville et Villiers-Saint-Benoît. Certains trains permettent de visiter le Musée d'Art et d'Histoire de Puisaye à Villiers-Saint-Benoît (une remise vous sera accordée sur présentation de votre billet de train). Deux prestations sont proposés : prestation Draisine + musées certains dimanches et prestation train régulier entre Toucy-Ville et Villiers-Saint-Benoît (voir calendrier). Train Restaurant : Le Train Touristique du Pays de Puisaye-Forterre et Le Blé d'Or, vous proposent de voyager comme autrefois en train restaurant, au départ de Toucy. Tout en roulant et en vous régalant d’un menu complet, boissons incluses, vous pourrez contempler les magnifiques paysages de Puisaye. Voyages commentés. Circulation toute l’année, à des dates précises, sur réservation. Individuels : rendez-vous sur le site de l'association : www.train-de-puisaye.com, Groupes (+ de 20 adultes payants) : nous consulter (tarifs, menus, informations et réservations, tél. 02 38 95 31 59, e-mail : lebledor@orange.fr - www.lebledor.info rubrique train restaurant)

Le Mystère de la rivière rouge - Enquête
34.2 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 10 07

Place de l'Hôtel de Ville 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.legendr.app/

Description:

Panique à Saint-Fargeau ! Chaque semaine depuis quelque temps, la couleur de l’eau vire au rouge et personne n’en a l’explication. Muni de votre smartphone, découvrez le patrimoine et l’histoire de la ville pour mener l’enquête et trouver les responsables. Vous êtes prêts ? (Captation 360° du beffroi, vidéos, mini-jeux, audio et parcours inspiré de faits réels). Circuit familial facile de 800 mètres, accessible en poussette. Durée : 1h. Gratuit). Pour télécharger ce parcours, voici les différentes étapes : 1. Téléchargez l’application gratuite Legendr via votre play store ou apple store. 2. Sélectionnez la ville de Saint-Fargeau. 3. Téléchargez gratuitement le parcours. 4. Besoin d’aide lors de votre balade ? N’hésitez pas à activer le point d’interrogation ? en haut à droite de votre écran. Bonne aventure !

Lac du Bourdon
35.4 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 10 07

La Calanque 89170 SAINT-FARGEAU

Description:

En Puisaye, c'est "the place to be" des activités nautiques de plein air. Le lac du Bourdon offre de nombreuses activités : aviron, voile, pêche, randonnée, loisirs équestres, pédalos…vous en voulez plus ? Alors testez le paddle sur les rives du lac ou le kayak polo pour vous défouler. Le canoé vous permettra aussi de découvrir la faune et la flore protégée en toute discrétion. Envie de piquer une tête ? direction la plage et sa baignade surveillée en juillet-août. Restauration et camping.

Base Départementale de Plein Air Daniel Bailly
36.0 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 04 07

Réservoir du Bourdon 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.baseloisirs-bourdon.com

Description:

Base de loisirs à la découverte des activités de nature, liées ou non à l'eau, au Lac du Bourdon. Possibilités de stages de découverte multi-activités : voile, planches paddle, canoë-kayak.

Grapes and corks
37.7 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

Les Gressiens Sainte-Colombe-sur-Loing 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.grapesandcorks.com/

Description:

Transport de personnes (VTC) et services de taxi en minibus 8 places ( transferts gares /aéroports). Langues : français et anglais A la carte excursions pour petits groupes. Explorez la région et ses attraits multiples (vignobles de Sancerre et de Chablis, Vézelay et le Morvan, la Puisaye etc) avec votre propre chauffeur - guide expérimenté. Un service à la demande. Journée ou demi-journée. Max 8 personnes.

Parc Aventure du Bois de la Folie
38.7 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 70 33#03 86 74 70 33

Route Départementale 185 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.natureadventure.fr

Description:

Le Parc du Bois de la Folie : dans un cadre naturel exceptionnel, de multiples activités pour partager des moments inoubliables ! ACCROBRANCHE : 15 parcours de difficultés progressives, répartis sur un bois clos de 8ha. 198 jeux, dont 36 tyroliennes qui vous procureront de réelles sensations, des parcours accrobranche pour les petits comme les plus grands. A partir du 4 ans. EXPLOR’ GAME : retrouvez la trace de l’espion disparu dans la forêt, résoudre les énigmes pour combattre les ennemis. Un jeu en plein forêt (à partir de 2 personnes). Les jeunes de 8 à 11 ans doivent jouer avec un adulte. PAINT BALL : alliant stratégie, précision et fair-play, le paint-ball vous offre tous les ingrédients d’une expérience unique et inoubliable. Venez vous mesurer aux autres et à vous-même dans un cadre naturel exceptionnel ! DISC GOLF : Entre le frisbee et le golf, le Disc Golf se joue avec des disques, légèrement plus petits et plus lourds que les frisbees. Comme au golf, le but du jeu est d’atteindre le trou (corbeille) en un minimum de lancers. Découvrez notre parcours de 9 trous sur le parc, au cœur de la forêt, munis de vos discs, défiez vos amis ou votre famille. A partir de 6 ans.

Explor'Game - Parc du Bois de la Folie
41.1 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 70 33

Lieu-dit la Folie Route Départementale 185 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.natureadventure.fr/

Description:

L’EXPLOR’ GAME : Retrouvez la trace de l’espion disparu dans la forêt ! Cherchez le chemin à l’aide d’une tablette et la boussole afin de résoudre les énigmes pour combattre les ennemis. Un jeu en pleine forêt, intuition et dynamisme sont de la partie (à partir de juin). A partir de 2 personnes et jusqu’à 5. A partir de 8 ans* (les jeunes de moins de 12 ans doivent pratiquer avec un adulte). Sur réservation.

Peintures murales en Puisaye-Sainte Anne, Saint Pierre et Saint Fiacre
34.2 km

03 86 74 10 07

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Le départ se fait depuis le parking Place de la République à Saint-Fargeau (d'autres parking très proches possibles). (D/A) Les clés en poche (voir § info pratiques), dos à l'Office de Tourisme, se diriger en face en suivant la Rue Michel Lepelletier. Franchir le Ru du Bourdon et arriver à l'église. Tourner dans la ruelle de droite en gardant l'église à main gauche. Arrivé à la route, prendre à droite sur quelques mètres et se faufiler dans la Rue du Bourgneuf. Au croisement avec la Rue Raymond Vernay, tourner à droite dans la piste tracée (trottoir assez large) en respectant le cheminement des piétons. (1) Dans la courbe, laisser la route filer sur la gauche et partir direction Treigny (D185). Suivre cette voie pour aboutir à la digue du réservoir du Bourdon. (2) Partir sur la gauche dans le chemin qui longe le lac à droite et la colonie de vacances sur la gauche. À la première intersection, virer sur la gauche. En haut, tourner à droite. Passer devant la ferme des Grilles. Oublier la première route à gauche et la seconde à droite. (3) Après le plan de loisirs et le camping, continuer sur la petite route qui sépare l'ancien lac et le nouveau. Au premier croisement, bifurquer à gauche et faire de même au prochain. Longer les clôtures de 2 parcs de part et d'autre de cette voie de circulation. (4) Descendre sur la voie de droite le long de la clôture à main droite. Passer Jendin sous la voûte d'arbres qui jalonnent cette voie. Laisser les Belles Fontaines sur la gauche pour atteindre le croisement avec la D66. (5) Passer tout droit et descendre sur Moutiers-en-Puisaye. Au panneau "Stop", virer à droite puis à gauche au prochain carrefour. (6) Après la visite de cette église ouverte au public en journée, prendre sur la gauche la Rue de la Forge jusqu'à la prochaine route transversale. Au panneau Stop, virer à droite. Traverser le pont qui enjambe le Loing. Au débouché sur la D85, faire un droite-gauche pour traverser la voie ferrée et prendre la direction de l'Étang de Moutiers (Les Boulmiers). (7) À la sortie du pont séparant la rivière de Nézeau et l'étang à main gauche, obliquer sur la droite. Passer les Boulmiers et atteindre un carrefour de quatre routes. (8) Prendre à gauche. Passer les Griffons, les Moreaux, Tue Chien des Boues pour arriver dans le bourg de Ronchères. (9) Arrêt à l'église. Après la reprise du parcours, virer dans la première rue sur la gauche. Passer les Rameaux. Au prochain croisement, obliquer à droite, oublier les départs de voies menant aux fermes et à la déchèterie. (10) À la route transversale, tourner sur la droite et poursuivre sur cette voie. Atteindre la D965. Traverser et partir sur la gauche en direction de Saint-Fargeau. (11) Tourner à gauche dans la Rue de la Grande Demoiselle. Au panneau "Stop", prendre à gauche l'Avenue de la Puisaye jusqu'au cimetière sur la gauche. Monter la Rue Robert Corbin. Entrer dans le cimetière et se diriger vers la Chapelle Sainte-Anne. (12) Après la visite, faire demi-tour pour rejoindre l'avenue en contre-bas. Virer à droite, puis après avoir parcouru 150m environ, emprunter la première rue sur la gauche (Rue Porte Marlotte). S'engager ensuite dans la première à droite (Rue des Écoles). Couper la rue transversale, atteindre un parking à main droite proche de la mairie. Au bout, tourner à gauche, franchir le ruisseau du Bourdon et déboucher au pied de l'Office de Tourisme (D/A). Remettre les clés à l'Office de Tourisme.

Musée du Moule à Chocolat
0.7 km
MONTHOLON

06 44 30 90 36

Le Moulin 100, rue du Milieu 89110 MONTHOLON

http://www.musee-moule-chocolat.com

Description:

Un hommage est rendu aux artisans anonymes qui ont façonné pendant près d'un siècle, quantité de moules en fer blanc, aux formes multiples, pour y couler, estamper, mouler le chocolat. Un savoir d'hier à découvrir. Collections privées.

Eglise Saint-Germain
7.5 km
LA FERTE-LOUPIERE

Place de l'Eglise 89110 LA FERTE-LOUPIERE

http://www.lamefel.fr

Description:

L'église Saint-Germain de La-Ferté-Loupière a été construite au tout début du XIIe siècle. De cette église primitive, il subsiste notamment le magnifique porche d’entrée de pur style roman et, de part et d’autre dans la nef principale, les trois premières arcades en plein cintre. Sur la croisée des transepts, prolongeant l’ascendance des toits de tuile, s'élève une fine flèche d'ardoise. L’église est classée aux Monuments Historiques ainsi que ses remarquables peintures murales et une cloche datant du XIVe siècle. Au fil des siècles, les constructions se sont élevées par superpositions : Aux XIVe et XVe siècles, une église gothique fut élevée sur un second niveau. Détruite avec la ville lors de la Guerre de Cent Ans, l’église fut à nouveau relevée par Pierre de Courtenay dans le style ogival flamboyant de l'époque : ainsi les dernières arcades sont-elles de forme ogivale, de même que les fenêtres de la façade où l’on peut encore remarquer quelques vestiges des vitraux primitifs. Dans le chœur, un reste de vitrail représente les armes de ce seigneur avec celles de sa femme, ce qui permet de penser que la reconstruction de l’église se fit entre 1471, date de son mariage avec Perrine de la Roche, et 1504, date de sa mort. Toutes les arcades s’appuient sur les piles en grès de l'église romane, environ à 1,20 m du sol, car le dallage d’origine se trouve enfoui à deux mètres de profondeur. Les chapiteaux des piliers sont ornés de motifs géométriques, de volutes et de décorations végétales. Au XVIIe siècle, l'édifice connut une troisième élévation et de nouvelles transformations, comme la surélévation de la voûte de la nef principale, l’élargissement et le rehaussement des bas-côtés, ainsi que l’éclairement par la lumière naturelle à travers des fenêtres à arc bombé. Au XIXème siècle, les voûtes du chœur et celles des deux chapelles furent remplacées par les voûtes à berceau actuelles, beaucoup plus hautes ; leurs fenêtres furent alors aveuglées, tout comme celles de la nef. Près de celle qui éclaire le bas-côté droit se trouve une porte basse avec son linteau orné d'un arc en accolade. Derrière l’autel dans le chœur, la grande verrière du fond présente un vitrail réalisé en 1889. Signalons enfin le magnifique escalier à vis du XVe siècle dans la chapelle de gauche. L'église abrite une exceptionnelle Danse Macabre parmi les rares danses existant en France. Elle est précédée d'un Dict des Trois Morts et des Trois Vifs. Sous cet ensemble qui occupe tout le mur nord ont été représentés un Saint Michel terrassant le Dragon et une Vierge de l'Annonciation. Ces quatre peintures murales remontent à la fin du XVe siècle et au XVIe siècle. La Danse Macabre se développe sur 25 mètres de long et met en scène 42 personnages. Elle s’ouvre sur un écrivain assis qui enregistre les personnages sur son parchemin. Viennent ensuite trois squelettes musiciens qui rythment une terrifiante sarabande. Puis le cortège défile, formé de 19 couples de Vivants, chacun escorté par son Mort. Cet ensemble de clercs et de laïcs représente toute la hiérarchie sociale de l’époque. Les Vivants se détachent sur un fond blanc, vêtus de costumes colorés aux harmonies d'ocres, de terres, de verts, de roses et de violets. L'expression des visages reflète la peur des Vivants face à leur mort grimaçante. La Danse Macabre délivre un triple message : la mort est inattendue, inévitable et surtout, elle rétablit l'égalité entre tous les hommes. La rareté du thème de la Danse Macabre - on n’en dénombre que six en France – ainsi que la qualité exceptionnelle de l’œuvre, font de l'église de La Ferté-Loupière un des attraits majeurs de la région. L’église Saint-Germain fait partie du Réseau des Peintures Murales de Puisaye-Forterre. Dès 1911, les Monuments Historiques classaient l’église de La Ferté-Loupière et ses peintures murales. En 2009, celles-ci valurent à la commune d’être la lauréate du Grand Prix de la Fondation Prince Louis de Polignac.

Le Jardin du Prieuré
7.6 km
LA FERTE-LOUPIERE

Le Bourg Rue du Presbytère 89110 LA FERTE-LOUPIERE

Description:

Le Jardin du Prieuré de La Ferté-Loupière est un jardin privé ouvert au public depuis sa création en 1989. Situé au pied de l'église Saint Germain et sa célèbre « Danse Macabre », il a été dessiné par Jean Ravisé, son propriétaire et ancien maire de la commune, en référence à l’histoire du lieu, à l’emplacement dès la fin du XIIe siècle du jardin des chanoines du Prieuré du Mont aux malades de Rouen. Du potager en mandala au vivier romantique, c'est une succession d'évocations différentes, une invitation au rêve et à la méditation. Fruits, légumes, fleurs et plantes s’y mêlent au gré d’allées gazonnées, évoluant au fil des saisons. Ce jardin est désormais entretenu par les bénévoles de l’association « Le Jardin des Augustins » qui s’attachent à faire partager leur amour des jardins et à diffuser le savoir-faire des jardiniers. Lieu d'expositions artistiques et culturelles, ce jardin sert également de support pédagogique aux écoles et associations d'horticulture.

Musée de la Résistance - Groupe Jovinien Bayard
11.2 km
JOIGNY

03 86 62 11 05

5, rue Boffrand 89300 JOIGNY

http://www.tourisme-joigny.com

Description:

Créé en 1945 par les membres du réseau Bayard, il est le plus ancien musée de la Résistance en France. Des documents et matériels rares témoignent, dans une présentation originale, de l'engagement de personnalités isolées qui, peu à peu, se regroupèrent, dans une période historique pleine de confusion. 1er musée de France sur ce thème.

La Métairie Bruyère - Centre d'Art Graphique
14.4 km
PARLY

03 86 74 30 72

La Métairie Bruyère Hameau Le Petit Arran 89240 PARLY

https://la-metairie.fr/

Description:

Un lieu d’artisanat d’art unique en Europe ! Venez découvrir le monde fascinant d’un atelier d’imprimeur et éditeur d’art : un site unique en son genre mêlant patrimoine, savoir-faire et artistes de renom. Réparti sur huit corps de ferme typiques de la Puisaye, le site regroupe un ensemble d’ateliers, de la typographie manuelle (letterpress) en passant par la taille-douce, la lithographie, la digigraphie et le cartonnage de luxe. Cette complémentarité des métiers d’art en fait un lieu de création unique en Europe. Un espace d’inspiration, d’expérimentation, de réalisation dans de vastes ateliers. De belles presses et une collection exceptionnelle de plusieurs tonnes de caractères de plomb de toutes tailles sont à disposition des artistes. Le centre accueille des milliers d'amateurs d'art et d'artisanat pour des visites guidées des ateliers organisées toute l'année.

Musée d'Art et d'Histoire de Puisaye
15.7 km
VILLIERS-SAINT-BENOIT

03 86 45 73 05

5, rue Paul-Huillard 89130 VILLIERS-SAINT-BENOIT

https://www.mah-puisaye.fr/

Description:

Installé dans une belle demeure bourgeoise du XVIIIe s. transformée en musée. Au rez-de-chaussée, reconstitution d'une cuisine bourgeoise poyaudine. Une bibliothèque présentant une table de changeur du XVIe s. Une salle à manger présentant un tableau attribué à Hyacinthe Rigaud (1659-1743), une collection de céramiques, un buffet art-nouveau dessiné par Paul Huillard, architecte décorateur, donateur du musée à la commune ainsi qu'une commode, une bergère et un tapis (dépôt effectué par le Mobilier National en date du 20 janvier 2022). Le partenariat conclu à cette occasion avec la mairie a une profonde signification : il marque bien que, loin d'être réservé à nos dirigeants, le Mobilier National est d'abord et avant tout le Mobilier de la Nation.

La Pyramide du Loup
16.1 km
TOUCY

09 54 94 64 47

Lieu-dit les Gilats 89130 TOUCY

https://www.lapyramideduloup.com

Description:

Au cœur de la nature, la Pyramide du Loup est une structure écologique qui réserve bien des surprises… Nous partons sur les traces du loup depuis le temps de la préhistoire jusqu’à nos jours. La visite débute en « Terre de Légendes » au sein d’un espace de scénovision, nous découvrons des mises en scène surprenantes avec également le film en animation 3D du « P’tit Louveteau » ! Pour les plus grands, un film documentaire sur le retour du loup est présenté. En descendant par la rampe, des loups sculptés en bois nous scrutent… Nous découvrons ensuite les débuts de la domestication du loup par l’homme au sein d’une grotte préhistorique. Les couloirs aux mille pièges nous font frémir et l’histoire éclate au grand jour ! En arrivant en Terre d’équilibre, destination « la montagne » avec un documentaire sur le retour du loup en France qui nous est présenté. Enfin, le loup se présente à nous en « Terre Sauvage » où il nous explique sa façon de survivre en milieu naturel. Une expérience unique avec des espaces à la fois ludiques et pédagogiques, sans oublier un magnifique parc extérieur de 20 ha où la promenade nous mène vers Néïs et Nahele, nos chiens loups de Saarloos. Des parcours ludiques vous attendent pour en savoir plus sur l’écosystème de la mare, le mode de vie de la chauve-souris et connaître les atouts des énergies renouvelables. Envie de tester notre sentier pieds-nus (sur réservation), n’attendez plus… Sentier Découverte Nature... Amoureux de la nature, découvrez notre Sentier Nature Découverte qui démarre au pied de la Pyramide du Loup. A l’occasion de cette balade en boucle de 30 minutes, retrouvez le terrier du blaireau puis arpentez de belles allées de trognes multicentenaires. Admirez un chêne vieux de plus de 500 ans ! En week-end ou en vacances, voici l’occasion de se promener en famille et de profiter de la nature avec possibilité d’observer des chevreuils, des sangliers, des renards et autres petits mammifères en milieu naturel. Notre site culturel est accessible avec une poussette. Espace change pour bébé sur place. Petite restauration, tables de pique-nique et parcours pédestre avec un spot exceptionnel de trognes.

Château de Grandchamp
16.4 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

Grandchamp 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

Description:

Bel ensemble architectural de l'époque Louis XIII, entouré de douves alimentées par l'Ouanne. Beaux communs, tourelles, vrai décor de roman de cape et d'épée où l'on s'attend à croiser quelques mousquetaires.

La Fabuloserie - Musée d'art hors-les-normes/art brut
17.7 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

03 86 63 64 21

1, rue des Canes Dicy 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

http://www.fabuloserie.com

Description:

La Fabuloserie, ce musée d'art hors-les-normes/art brut, dont le nom évoque bien le merveilleux, comprend la "maison-musée" où sont présentées plus de 1 000 œuvres créées par des autodidactes, et un « jardin habité », où l'on découvre au pourtour d'un étang des œuvres d'habitants paysagistes. Sans oublier l'émouvant Manège de Petit Pierre de renommée internationale ! Petits et grands, habitués des musées ou non, cette balade de 2 h ou plus, vous ravira !

Galerie de l'Ancienne Poste
17.7 km
TOUCY

03 86 74 33 00

Place de l'Hôtel de Ville 89130 TOUCY

https://galerie-ancienne-poste.com/

Description:

Créée sous forme associative en 1997, la Galerie de l’Ancienne Poste figure aujourd’hui en France parmi les lieux majeurs d’exposition de céramiques contemporaines. Dans le cadre d’un hôtel particulier du XVIIe s. sont présentées des pièces uniques signées de leurs auteurs qui témoignent d’un art en constante évolution. Située à Toucy, petite ville de Puisaye-Forterre en Bourgogne, la Galerie de l’Ancienne Poste invite des céramistes de renom à venir exposer leurs dernières créations.

Muséum d'Auxerre
20.0 km
AUXERRE

03 86 72 96 40

5, boulevard Vauban 89000 AUXERRE

http://www.auxerre.fr

Description:

Le Muséum d'Auxerre a pour mission de présenter, valoriser et faire comprendre la biodiversité, l'environnement et l'actualité scientifique grâce à une programmation culturelle : expositions permanentes et temporaires, animations pédagogiques et participations aux manifestations nationales (Journées Européennes du Patrimoine, Nuit des Musées, Fête de la Science). Le Muséum conserve 140 000 spécimens d'histoire naturelle qui lui valent le label «Musée de France». Parc à la française.

Abbaye Saint-Germain
20.3 km
AUXERRE

03 86 18 02 90

2 bis, place Saint-Germain 89000 AUXERRE

https://www.abbayesaintgermain.fr/

Description:

(Ve - XVIIIe siècles) Site majeur du patrimoine de l'Yonne, répertorié comme tel par de nombreux guides touristiques, l'abbaye Saint-Germain est un monument incontournable pour les amateurs d'art et d'histoire. Construite sur le tombeau de saint Germain, évêque d'Auxerre, et personnage emblématique du christianisme en occident. Si son origine remonte au Ve siècle, les bâtiments conservés les plus anciens datent du IXe siècle. Ce sont les cryptes de l'église, célèbres pour leur cycle de peintures murales carolingiennes, uniques en France. Le visiteur sera séduit par l'ensemble architectural, mêlant constructions carolingiennes (cryptes du IXe siècle), romanes (tour Saint-Jean, salle capitulaire et ancienne sacristie du XIIe siècle), gothiques (cellier et église haute du XIVe siècle) ou classiques (scriptorium et dortoirs reconstruits au XVIIe siècle et cloître, ancien réfectoire et logis de l'abbé du XVIIIe siècle). La partie ouest de l'église, détruite au XIXe siècle et laissant la tour Saint-Jean isolée, a fait l'objet de fouilles pendant une dizaine d'années : une avant-nef archéologique rend visible le fruit de ces recherches. L'abbaye Saint-Germain abrite le musée Saint-Germain, musée d'art et d'histoire classé musées de France, qui propose la découverte d'un ensemble d'objets aux visiteurs : - l'ancienne sacristie : datant du XIIe siècle, elle permettait aux célébrants de revêtir les ornements et vêtements liturgiques avant les différents offices. On y rangeait aussi les objets nécessaires au culte. Aujourd'hui consacrée à la vie et à l'iconographie de saint Germain, le visiteur peut y découvrir un tissu exceptionnel par son ancienneté, son luxe et sa beauté, le suaire de saint Germain. Datant de l'an mil, et ayant servi à une translation des reliques du saint, il a encore le statut de relique. - Situés dans l'aile Est, au contact de l'église, les anciens dortoirs des moines, reconstruits au XVIIe siècle, accueillent aujourd'hui les collections des musées d'Auxerre. Le visiteur pourra découvrir la vie des gallo-romains au travers de thématiques consacrées à la religion, aux rites funéraires, et à la vie quotidienne. - le scriptorium, vaste pièce datant du XIIe siècle et reconstruite au XVIIe siècle, éclairée par de larges baies, accueillaient les moines pour des travaux de lecture et de copie. Aujourd'hui, il abrite des collections médiévales. Dans le prolongement du scriptorium, une salle est consacrée à la numismatique de l'époque gallo romaine au XIXe siècle. Différents espaces sont consacrés à des expositions temporaires et des conférences selon calendrier : - Le cellier, vaste espace gothique du XIVe siècle, et ancien lieu de conservation des denrées, - Le logis de l'abbé, ancienne maison de l'abbé, construit au XVIIIe siècle, alors seul espace accessible aux laïcs puisque située avant la clôture, - La salle de conférence, ancien réfectoire datant du XVe siècle, remanié au XVIIIe siècle, accueille aujourd'hui des rencontres et conférences tout au long de l'année. L'abbaye est en partie accessible aux personnes en fauteuil roulant (cloître, église, salle capitulaire, salle médiévale, toilettes) : contacter au préalable le 03 86 18 02 90 en semaine et le 03 86 18 02 98 le week-end.

Sur les Traces de Cadet Roussel
20.4 km
AUXERRE

03 86 52 06 19

Office de Tourisme 7, place de l’Hôtel de ville 89000 AUXERRE

http://www.ot-auxerre.fr

Description:

Un circuit piétonnier matérialisé par des bronzes scellés au sol permet la découverte du centre historique pour les amateurs de patrimoine. Ce circuit de 5 km se fait librement, chacun à son rythme. Une brochure explicative (en français, anglais, allemand, italien et néerlandais, disponible à l'Office de Tourisme d'Auxerre) accompagne ce circuit et présente les 67 curiosités de la ville.

Cathédrale Saint-Etienne
20.5 km
AUXERRE

03 86 51 29 20

Place Saint-Etienne 89000 AUXERRE

http://www.cathedrale-auxerre.fr

Description:

(XIe - XVIe siècles) Chef-d’œuvre de l'art gothique du XIIIe s., de dimensions relativement modestes mais d'une grande élégance, elle est la cinquième église édifiée sur ce site urbain exceptionnel dominant la rivière Yonne. Les trois premières furent ravagées par des incendies. De l'église romane en pierre élevée au XIe s. et qui fut abattue pour laisser la place à l'édifice gothique, subsistent la crypte et sa chapelle absidiale ornée de fresques dont une rarissime représentation du Christ à cheval, datée de la fin du XIe s. La construction de la cathédrale actuelle, commencée en 1215, durera près de trois siècles : chœur et parties basses de la façade au XIIIe s., croisillons et portails du transept nord au XIVe s., nef et transept sud au XVe s., achèvement de la façade et de la tour nord au XVIe s. Important trésor. Ensemble de verrières de très grand intérêt (XIIIe - XVIe s.).

Musée de la Porte de Joigny
21.2 km
VILLENEUVE-SUR-YONNE

03 86 83 02 48

2, rue Carnot 89500 VILLENEUVE-SUR-YONNE

Description:

Dans le cadre historique de la porte de Joigny, le musée présente dans la salle des Chevaliers une collection de plus de 30 mannequins qui retrace 200 ans d'histoire de la gendarmerie nationale.

Le Ferrier de Tannerre-en-Puisaye
22.6 km
TANNERRE-EN-PUISAYE

Route des Mussots 89350 TANNERRE-EN-PUISAYE

http://www.leferrierdetannerre.net/index.php/fr/

Description:

Un des plus grands sites sidérurgiques de la Gaule Romaine (30 ha dont la moitié ouverte au public). Ce lieu, classé Monument Historique en 1982, a connu trois grandes périodes d’activité représentées sur le terrain par : la place consacrée au fer avec les bas fourneaux et la forge, la clairière du château aménagée sur l’emplacement de la forteresse détruite au Moyen Âge et la place présentant l'exploitation des scories au XXe siècle. L’ensemble est équipé de panneaux explicatifs. Un parcours permanent d’orientation a été réalisé avec la Fédération Française de Course d’Orientation : le bois de la Garenne a été équipé de 25 balises avec bornes de poinçonnage. Ce parcours permanent d’orientation comporte : un parcours vert facile de 6 balises pour les familles et jeunes enfants, un parcours bleu de 10 balises niveau moyen et un parcours rouge de 18 balises, difficile, plus sportif. Sentier botanique (arbres de la région).

Musée de la Bataille de Fontenoy
26.9 km
FONTENOY

03 86 44 02 18

Rue Marien 89520 FONTENOY

https://www.bataille-fontenoy841.fr/

Description:

C’est à Fontenoy-en-Puisaye qu’eut lieu le 25 juin 841, l’importante bataille qui opposa les trois petits fils de Charlemagne : Lothaire, Louis le Germanique et Charles le Chauve, prélude au traité de Verdun signé en 843 qui consomma le partage de l’Empire (un obélisque commémoratif se trouve route de Thury). Au rez-de-chaussée, maquettes de Jacques Perreaut et peintures de Fabienne Dubois évoquant le site de la bataille (sculptures à découvrir dans le bourg). À l’étage, un combattant carolingien armé vous attend. Revivez cette page d’histoire grâce à une maquette animée de bande-son. Le musée s’est enrichi de pointes de lances trouvées sur le site.

Centre Régional d'Art Contemporain
27.1 km
FONTENOY

03 86 44 02 18

Château du Tremblay 89520 FONTENOY

https://crac-fontenoy.fr/

Description:

Au Centre d’Art de Fontenoy, trois espaces permanents sont dédiés, l’un à M’An Jeanne, vieille dame de 71 ans qui révéla avec des pastels tout un univers fantastique, les deux autres à l’œuvre de Fernand Rolland, peintre et poète et Jean-Louis Vetter, sculpteur ; tous deux fondateurs du Centre Régional d’Art Contemporain. Deux expositions temporaires sont proposées au public pendant la saison.

Réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux
28.2 km
VERGIGNY

03 86 42 93 47

Bas-Rebourseaux 89600 VERGIGNY

http://lpo.yonne.free.fr/

Description:

L’Yonne est une étape privilégiée sur le parcours de nombreux oiseaux migrateurs. Deux observatoires attendent les visiteurs ainsi qu'un parcours de découverte. L'Armançon, cette rivière dynamique, circule de nouveau librement, les seuils en amont et en aval ayant été effacés en fin d'été 2020. Selon la saison, les visiteurs n'observeront pas les mêmes espèces alors n'hésitez pas à revenir plusieurs fois par an.

Eglise abbatiale de Pontigny
28.2 km
PONTIGNY

03 86 47 54 99

Avenue de l'Abbaye 89230 PONTIGNY

https://www.abbayedepontigny.com/

Description:

(XIIe - XVIIe siècles) L'abbatiale de Pontigny est l'un des plus beaux exemples d'églises cisterciennes que l'on puisse admirer en France. Rarement la noblesse, la pureté, l'élan de l'architecture cistercienne n'ont atteint une telle perfection. Deuxième fille de Cîteaux, l'abbaye de Pontigny fut fondée en 1114, sur les bords du Serein, aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, mais l'église abbatiale actuelle fut élevée en deux étapes entre 1137 et 1150. Son style se situe exactement à la transition entre le roman et le gothique. Le porche de la façade est voûté d'arêtes. Les bas-côtés, les croisillons du transept le sont également, tout comme aurait dû l'être, semble-t-il, la nef qui reçut en fait la première voûte d'ogives construite en Bourgogne. À la fin du XIIe s., on détruisit le chevet plat primitif pour le remplacer par l'élégant chœur gothique actuel. Bénéficiant rapidement d'un grand rayonnement, elle fonda dix-neuf « abbayes-filles » directes, qui, à leur tour, en créèrent quarante cinq autres. Pontigny accueillit, aux XIIe et XIIIe s., trois archevêques anglais en exil : Thomas Becket, Étienne Langton et Edmond d’Abingdon et continue à attirer de nombreux pèlerins anglais. Parc d’une dizaine d’hectares partagé par un bief comprenant une allée de charmilles, une allée de tilleuls conduisant à l’abbatiale, une pelouse plantée de trois arbres centenaires, deux vasques monolithes et une pelouse naturelle.

Caves Bailly-Lapierre
28.6 km
SAINT-BRIS-LE-VINEUX

03 86 53 77 76

Quai de l'Yonne Hameau de Bailly 89530 SAINT-BRIS-LE-VINEUX

http://www.bailly-lapierre.fr

Description:

L'exploitation des carrières souterraines de Bailly remonte au Moyen-Age. La pierre calcaire de très bonne qualité à servi jusqu'au XXe s. à la construction de monuments tels châteaux et églises et de villes. Le transport était facilité par la rivière Yonne qui coule au pied des carrières. Depuis 1972, ces carrières abritent les Caves Bailly-Lapierre, fondées par les vignerons de l'Auxerrois, pour élaborer le Crémant de Bourgogne : 4 ha de caves pour 7 millions de bouteilles stockées.

La Ferme du Moulin de Vanneau
29.4 km
SAINTS-EN-PUISAYE

03 86 45 59 80

Route de Mézilles 89520 SAINTS-EN-PUISAYE

http://www.moulin-de-vanneau.fr

Description:

Envie de passer un moment sympa en famille ? Bienvenue au Moulin Vanneau, une ferme d’antan où oies, chats, poneys ou encore cochons vivent comme au bon vieux temps. Pourquoi ne pas découvrir les lieux lors d’une balade à Poney ou à cheval de trait ? Découvrez ensuite le fonctionnement du moulin à eau toujours en activité. La fabrication de farine n’aura plus de secret pour vous et sentez-vous cette odeur de bon pain chaud ? Avec un peu de chance vous assisterez à la cuisson dans le four à pain. Quant à l'écomusée, il vous transportera au siècle dernier. Pour terminer, partez à la découverte des marais de la vallée du Branlin au travers un sentier de promenade pour découvrir ce site naturel remarquable. Mais ça donne faim tout ça ! Pas de soucis, sur place l’auberge vous permettra de recharger vos batteries avec de bons plats bio et locaux en terrasse ou à l'auberge.

Musée Colette
32.2 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

03 86 45 61 95

Place du Château 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

https://www.musee-colette.com/

Description:

Créé à l'initiative de sa fille Colette Renée de Jouvenel et ouvert en 1995, le musée Colette est agréé musée de France. Sidonie Gabrielle Colette, célèbre auteure, est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873. Le musée qui lui est consacré en plein cœur de son village natal prend place au sein du château, rebâti au XVIIe siècle. Si elle n’y a jamais séjourné, Colette l’évoque néanmoins au début de son premier roman, Claudine à l’école : « Montigny […] ça s’étage en escalier au-dessous d’un gros château, rebâti sous Louis XV et déjà plus délabré que la tour sarrasine, épaisse, basse, toute gainée de lierre, qui s’effrite par en haut, un petit peu chaque jour. » La tour dite sarrasine est un donjon au plan rare, ovoïde, du XIème et XIIème siècle. C’est dans ce lit de verdure et d’histoire que repose le Musée Colette, « un musée pour les sens autant que pour l’esprit » comme le présente la muséographe, Hélène Mugot. Un musée vivant où la voix et le regard de Colette accompagnent le visiteur, jusqu’à une bibliothèque imaginaire où le hasard mène à la découverte de l’écrivain et de ses œuvres. Et avant de vous aventurer dans le village, ne manquez pas de vous arrêter à la Pause Gourmande, boutique et salon de thé du Musée Colette, situé dans les anciennes cuisines du château. Ce lieu invite à la lecture, à un moment intime avec Colette, une pause tant gourmande que littéraire. Pour finir, à partir du 1er avril 2024, venez découvrir le tout nouveau livret d’activités gratuit à destination des enfants entre 7 et 12 ans ! Il les accompagnera durant leur visite pour les aider, salle après salle, à comprendre la vie et l’œuvre de la célèbre auteure, tout en s’amusant. Jeux d’observation, dessins, points à relier, énigmes… Grâce à ce livret, Colette n’aura plus de secret pour eux !

Maison natale de Colette
32.3 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

03 86 44 44 05

8-10, rue Colette 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

http://www.maisondecolette.fr

Description:

Voyagez à travers le temps à la rencontre de la plus célèbre des bourguignonnes : l'écrivain Colette. Maison et jardins ont été fidèlement reconstitués d'après les textes de l'auteur et les documents d'archives : couleurs, papiers peints, mobilier permettent de retrouver l'ambiance d'une maison bourgeoise à la fin du XIXe siècle. Tout au long de l'année, la maison de Colette vous propose également des festivals, des lectures, des conférences, des ateliers et des projections.

Carrière Souterraine d'Aubigny
32.4 km
LES HAUTS DE FORTERRE

03 86 52 38 79#03 86 41 91 90

Hameau d'Aubigny Taingy 89560 LES HAUTS DE FORTERRE

https://carriere-aubigny.com/

Description:

La pierre de cette carrière exploitée depuis des centaines d'années a été utilisée pour la construction de l'Opéra, de l'hôtel de ville de Paris, du Conservatoire national des arts et métiers, des cathédrales d'Auxerre et de Sens et de nombreux édifices publics. L'extraction des blocs de pierre a laissé place à d'impressionnantes grottes portant les traces des lances et des aiguilles, seuls outils utilisés par les carriers pendant des siècles.

La Bâtisse
32.9 km
MOUTIERS-EN-PUISAYE

03 86 45 68 00

2 bis, Lieu-dit la Bâtisse D 85 - route de Saint-Fargeau 89520 MOUTIERS-EN-PUISAYE

https://poterie-batisse.com/

Description:

Four couché du XVIIIe siècle. Ateliers de 1930. Fondée au XVIIIe s., La Bâtisse a vu se succéder 10 générations de potiers de père en fils. Dans l’atelier de 1930 toujours en activité où se reproduisent des gestes ancestraux : le pétrissage de la terre, le tournage et l’émaillage, la Poterie de la Bâtisse vous fera voyager au travers du temps !

Musée de l'Aventure du Son
34.2 km
SAINT-FARGEAU

03 58 47 00 15

Place de l'Hôtel de Ville 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.aventureduson.fr/

Description:

Collections publiques uniques en Europe sur ce thème, L'Aventure du Son expose plus de 1 000 instruments de musique mécanique, phonographes et radios. Installé dans un couvent du XVIIe s. au centre de Saint-Fargeau, capitale de la Puisaye, le musée propose de découvrir l’aventure du son grâce à des objets exceptionnels : orgues de barbarie, pianos mécaniques, premières inventions de Cros, Edison, Lioret, Pathé, etc. jusqu’aux appareils Pioneer. Le musée permet également au public de se plonger dans l’univers de la radiophonie par la visite d’un ensemble de radios particulièrement riche, de l’invention de Branly jusqu’à nos jours. Un musée à voir et à écouter. Pour les plus jeunes, le Musée propose une visite ludo-éducative sur des tablettes numériques.

Cathédrale Saint-Etienne
34.2 km
SENS

03 86 65 19 49

Place de la République 89100 SENS

https://www.tourisme-sens.com

Description:

Vers 1130, au moment où s’élèvent partout des constructions romanes, un maître d’œuvre novateur fait naître à Sens une cathédrale ample, d’un volume simple et continu, constitué d’un vaisseau central et de deux collatéraux où est employée une conception révolutionnaire du voûtement : la croisée d’ogives. Entre 1490 et 1517, l’architecte Martin Chambiges réalise un grand transept dans un gothique flamboyant. La cathédrale de Sens a conservé une suite de verrières qui permettent de retracer l’évolution du vitrail du XIIe au XIXe s. Elle a été au rendez-vous de l’Histoire avec le séjour de Thomas Becket, le mariage de saint Louis et la sépulture du Dauphin, père de Louis XVI.

Les Jardins de l'Orangerie
34.3 km
SENS

03 86 65 19 49

135, rue des Déportés et de la Résistance 89100 SENS

https://www.tourisme-sens.com/

Description:

Blotti au chevet de la cathédrale et du palais des archevêques, le jardin de l'Orangerie est l'héritier du jardin particulier de l'archevêque. Le bâtiment qui a donné son nom au jardin possède un fronton aux armes des plus originales. Mariage harmonieux de la pierre et de la fleur, espace de verdure au cœur de la ville, ce magnifique jardin, mélange de style et d'époque, change de robe plusieurs fois par an et offre une mosaïque de couleurs aux visiteurs.

Château de Saint-Fargeau
34.4 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 05 67

Place du château 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.chateau-de-st-fargeau.com/

Description:

Au premier abord, on se heurte à l'aspect monumental et écrasant d'une maison fortifiée et défensive du XVe siècle, faire pour traverser les siècles. Mais à peine entré dans la cour d'honneur, on découvre un somptueux décor... un chef d'œuvre classique du XVIIe siècle, dessiné par le Vau. Le château de Saint-Fargeau, qui fut le berceau de la famille maternelle de l'académicien Jean d'Ormesson, est largement évoqué dans le roman de ce dernier, Au plaisir de Dieu, et a servi de cadre au tournage du feuilleton télévisé tiré de cette œuvre.

La ferme du Château
34.9 km
SAINT-FARGEAU

07 67 91 92 48

Allée des Platanes 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.ferme-du-chateau.com/

Description:

La Ferme du Château est un endroit remarquable, instructif et un retour en arrière des plus agréables avec ses animaux en liberté (chèvres, veaux, poules, cochons, canards, oies...). Profitez des nombreuses animations qui raviront petits et grands : dégustez un morceau de pain sorti tout droit du four, donnez le biberon aux veaux et aux chevreaux, goûtez le lait de chèvre encore chaud, baladez-vous en poney dans la ferme, caressez tous les animaux présents !

Réservoir du lac du Bourdon
35.4 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 10 07

89170 SAINT-FARGEAU

Description:

Au cœur de la Puisaye-Forterre, le Lac du Bourdon c'est l'endroit qu'il vous faut lorsqu'on aime les loisirs nautiques et de plein air : canoë-kayak, pédalos, voile, planche à voile et en juillet-août, baignade surveillée et initiation à l'aviron. Balade, camping, restauration et équitation autour du Bourdon.

Eglise Saint-Martin de Chablis et la Châsse de Saint-Epain
35.6 km
CHABLIS

03 86 42 80 80

2 place du Régain 89800 CHABLIS

Description:

La collégiale Saint-Martin (centre ville) appartenait jusqu’en 1791 à une communauté (un «collège») de chanoines de Tours, à qui elle avait été donnée au IXème siècle. Vers 1180-1200, l’édifice fut reconstruit en style gothique primitif, sur le modèle de la cathédrale de Sens. Sa belle porte sud, de tradition romane, porte au tympan une croix cantonnée de deux animaux fantastiques. Les vantaux portent de rares pentures en fer d’origine, et surtout plus d’une centaine de fers à cheval cloués là par des fidèles invoquant la protection de Martin saint patron des chevaux.

Guédelon, nous bâtissons un château fort
37.2 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 45 66 66

D 955 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.guedelon.fr/

Description:

En forêt de Guédelon, au cœur d'une ancienne carrière de grès, carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, menuisiers, forgerons, tuiliers, charretiers, cordiers... bâtissent sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle. Guédelon, c'est construire pour comprendre ! Faites un véritable voyage dans le temps en visitant ce chantier unique au monde et rencontrez les oeuvriers et artisans en activité : ils vous feront partager la formidable aventure des bâtisseurs du Moyen Âge.

Les Sept Ecluses de Rogny
38.0 km
ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES

03 86 74 57 66

Rue Hugues Cosnier 89220 ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES

https://www.7ecluses-canaldebriare.fr/

Description:

Relier « de Loire en Seine », deux bassins fluviaux par un canal à écluses alimenté par un bief réservoir sur la ligne de partage des eaux, tel était l’audacieux projet conçu à la fin du XVIe siècle. par l’ingénieur Hugues Cosnier, encouragé par Henri IV et son ministre Sully. La réalisation du canal - l’actuel canal de Briare - commença en 1604 : douze mille ouvriers y travaillèrent, protégés des menaces des grands propriétaires terriens par six mille hommes de troupe. Un exceptionnel ouvrage d’art, constitué de six, puis de sept écluses accolées, permit de franchir un dénivelé de 24 mètres. Mises en service en 1642, elles fonctionneront sans interruption jusqu’en 1887, date d’ouverture d’un nouveau tracé contournant la colline, avec six écluses espacées, adaptées au nouveau gabarit Freycinet. Les Sept-Écluses de Rogny restent un ouvrage d’art étonnant.

Parc naturel de Boutissaint
38.1 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

07 82 56 27 67

Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://boutissaint.com/

Description:

Vivez l'expérience Boutissaint : une immersion nature unique en Europe ! Venez éveiller vos sens et vous offrir des souvenirs inoubliables en évoluant sur 420 ha de forêt où vivent 400 animaux en totale liberté : cerfs, daims, sangliers ainsi que bisons d’Europe et mouflons en enclos. A parcourir librement ou avec guide, à pied, avec vos vélos ou vos chevaux.

Château-Fort des Comtes d'Auxerre et de Nevers
38.6 km
DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES

03 86 41 51 71

17, rue du Château 89560 DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES

https://www.chateau-de-druyes.com/

Description:

Prototype d’une série de châteaux construits à la fin du règne de Philippe Auguste, cette construction au plan carré, sans donjon, avait son logis seigneurial adossé à la courtine sud et comprenait de magnifiques salles avec un décor d’ouvertures et d’arcatures romanes juxtaposées (la galerie romane s’ouvre encore aujourd’hui sur la vallée). Ses vestiges imposants dominent la ville basse construite autour des sources de la Druyes ; du château, il reste les murs et les tours d'enceinte ainsi que l'imposante poterne qui défendait l'entrée principale (sur trois étages, dont la terrasse accessible lors de la visite). L'importance de ces vestiges, leur situation au sommet d'un piton rocheux, confèrent à l'ensemble une majesté et une puissance impressionnantes. À ne pas manquer, dans la ville basse, la belle église romane dédiée à saint Romain et le tilleul classé, le lavoir, la maison natale de Jean-Roch Coignet, l'auteur des célèbres Cahiers du capitaine Coignet et celle de l'ingénieur Jean Bertin, le père de l'aérotrain. Aire de pique-nique et jeux pour enfants vers les sources de la Druyes.

Le Couvent
39.5 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 75 38

4-8, rue du Couvent 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

http://www.lecouventdetreigny.com

Description:

Le Couvent est un bâtiment dont l’origine remonte aux XVe s., autrefois propriété de la Congrégation hospitalière des sœurs de la Providence de Sens. Le Couvent, réhabilité, abrite les expositions organisées par l’Association de Potiers Créateurs de Puisaye, où se côtoient les œuvres des Potiers de l’Association et celles de leurs invités. Depuis 1982, les membres de l’Association des Potiers Créateurs de Puisaye, se sont donnés pour mission de faire découvrir la céramique contemporaine dans toute sa diversité. Trois expositions installées dans les six salles du Couvent, un festival de céramique en août, ainsi que diverses animations accueillent plus de 6 000 visiteurs.

Château de Ratilly
40.1 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

06 09 12 13 74

Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://chateauderatilly.fr/

Description:

Au débouché d'un petit chemin de terre surgit l'impressionnante façade du Château de Ratilly, véritable forteresse médiévale construite sur des fondations du XIe s., achevée au XIIIe, puis transformée pour partie à la Renaissance. Les quatre tours d'angle, les deux tours d'entrée défendant le pont-levis, les douves, le pigeonnier entourent la charmante cour intérieure carrée Depuis 1951, l'atelier de poterie, les expositions, spectacles et stages font de Ratilly un centre d'art de premier plan.

Abbaye de Reigny
40.2 km
VERMENTON

03 86 81 59 30

Reigny 89270 VERMENTON

http://www.abbayedereigny.com

Description:

Fondée en 1128 par l’abbé Étienne de Toucy, sous l’autorité de saint Bernard, l’abbaye de Reigny fut mise sous la protection du pape Eugène III en 1147. Elle fut très puissante et prospère au Moyen Âge et accueillit jusqu’à 300 moines et convers. En bordure de Cure, ancien parc monastique dont la particularité réside dans son système hydraulique très perfectionné : un système de digues et de canaux a été construit pour en permettre l'irrigation. Parc privé. En 1493, Charles VIII en fit une Fondation royale. La Guerre de Cent Ans, les Huguenots et la Révolution française ont eu raison du bel édifice qui garde cependant de son prestigieux passé de très intéressants vestiges : l’exceptionnel réfectoire cistercien du XIVe s. (il ne reste que trois exemples en France) avec son élégante nef à double travée qui a conservé sa polychromie d’époque, la salle et le dortoir des moines réaménagés au XVIIe s. Des bâtiments démolis, on peut encore deviner les bases de l’église abbatiale. Enfin, tout le réseau hydraulique cistercien a été préservé et le bassin du cloître vient d’être restauré. Possibilité de visites en anglais et pour les malentendants en LPC (langage parlé complété). Accès pour les personnes à mobilité réduite.

Maison de la Mémoire potière
44.3 km
SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

03 86 39 63 72

29 Faubourg des Poteries 58310 SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

https://www.maisondelamemoirepotiere.fr/

Description:

Rare vestige quasiment intact des poteries du 19ème siècle, l'ancienne poterie de Monsieur Gaubier dit Cadet aujourd'hui "Maison de la mémoire potière" offre un ensemble complet et quasi unique de bâtiments typiques de la production potière. Les visites guidées vous replaceront dans l'ambiance du début du siècle et vous feront découvrir à travers ce site l'histoire de la poterie en Puisaye. Une démonstration de tournage pourra conclure votre visite.

Musée du Grès
44.8 km
SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

03 86 39 74 97

Château 13, Grande rue 58310 SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

https://www.museedugres.fr/

Description:

Dans plusieurs salles du château Renaissance, le musée retrace, autour d’une collection de grès utilitaires, quatre siècles d’une histoire qui a façonné le paysage et les hommes. Pays de bocage et de forêts, la Puisaye est, de par la nature de son sous-sol, riche en argile gréseuse, une terre de prédilection pour la poterie. Cette argile, cuite à haute température dans les fours couchés, a la propriété de vitrifier dans la masse, ce qui donne aux récipients la grande résistance et la totale étanchéité qui ont fait leur succès. Ici sont nées des pièces à usage culinaire : toulons, berchets, crapauds, dont la diffusion a très largement dépassé le cadre de la Bourgogne nivernaise. Cet environnement favorable incitera quelques artistes à s’installer en Puisaye à la fin du 19è siècle. Marqués par le Japonisme et l’Art Nouveau, ils développeront autour de leur maître Jean Carriès (1855-1894) un courant artistique actif pendant près de 70 ans et résolument tourné vers des créations décoratives innovantes. Une salle leur est consacrée. Enfin, la création contemporaine complète ce panorama chronologique, par le biais d’expositions temporaires, ou d’une riche collection permanente.  

Village Médiéval de Noyers-sur-Serein
53.9 km
NOYERS-SUR-SEREIN

03 86 82 66 06

89310 NOYERS-SUR-SEREIN

https://www.destinationgrandvezelay.com/

Description:

Entre colombages et pierres taillées, colonnettes et pinacles sculptés, petites ruelles et successions de placettes, tours léchées par les méandres du Serein, Noyers la médiévale porte bien son titre d'un des plus beaux villages de France.

Basilique Sainte Marie-Madeleine
56.5 km
VEZELAY

03 86 33 39 50

Presbytère 89450 VEZELAY

https://www.basiliquedevezelay.org

Description:

Basilique du XIIe siècle, joyau de l'art roman dont l'avant-nef (narthex) et ses grands portails ainsi que sa façade viennent d'être restaurés. La basilique de Vézelay est une des églises romanes où il y a le plus de chapiteaux historiés au monde. La lumière du soleil joue avec l'édifice. Au solstice d'été, un chemin de lumière conduit le pèlerin depuis Jean le Baptiste jusqu'à l'Agneau Vainqueur, le Christ Lumière évoqué dans le chœur.

Toute l'Info:

Office de Tourisme Puisaye-Forterre